dimanche 18 mars 2012

Ayutthaya, ancienne capitale royale

Ayutthaya,

Une autre destination que je voulais absolument faire, n'ayant pas le temps d'aller jusqu'à Sukhothai (1er capital du royaume de Siam) (site archéologique plus étendu qu'Ayutthaya)

Quelques dates: Ayutthaya est fondée en 1350 et 33 rois y régnèrent avant sa chute en 1767. Elle fut mise à sac par les Birmans et Bangkok devint alors la capitale.
Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au même titre que Sukhothai.

Depuis Bangkok, 1h30 de route en mini van, nous n'avons pas choisi d'y aller en bateau en remontant le Chao Phraya, parce que le temps manquait (encore). Arrivés au porte de la ville "moderne", le chauffeur du minivan nous dépose devant des chauffeurs de scooter pour nous amener jusqu'au parc historique d'Ayutthaya, là où se situent l'essentiel des temples. A trois sur un scooter, une première! Conduite en douceur, le chauffeur a été parfait: Même pas eu peur d'avoir un accident; mais je ne le ferai pas une deuxième fois!

Le chauffeur nous amène jusqu'à l'entrée de l'ancienne ville... et là nous marchons sous un soleil de plomb, jusqu'au Wat Phra Sri Sanphet; le plus imposant d'entre tous.

En chemin, nous apercevons les premiers temples

Wat Phra Ram

La beauté du site et surtout la vision des trois chedis vous invite à remonter en quelques secondes le temps, jusqu'au 16ème siècle. (et je me dis alors qu'Angkor wat (au cambodge) doit être encore plus impressionnant).

Wat Phra Sri Sanphet
Peu de touristes à l'heure où on arrive, et cela nous permet de visiter en toute tranquillité les ruines du wat Phra Sri Sanphet.

A quelques mètres le viharn (construction récente) abrite un bouddha gigantesque, assis, en bronze et datant du 15ème siècle; le fait qu'il ait traversé autant de périodes troublées et survécu à tant d'épreuves y a suscité un culte très important.



Après la visite, nous décidons d'aller déjeuner au bord du lac, nous avions remarqué une gargote installée à même le gazon, un déjeuner sur l'herbe s'impose sous l'ombre des arbres.



Après cette pause, en route vers le marché de la vieille ville, un marché haut en couleur.

Gourmandise: cheveux d'anges  
Vente de peaux et viscère frits de poissons
Une nouvelle race de chien, le chien à sourcils bleus


Un dernière tour dans cette partie de la vieille ville avant de repartir pour Bangkok,
Sur le chemin, on rencontre des écoliers en uniforme évidemment, en pleine sortie scolaire


D'autres imposantes rencontres


Une dernière vision du Wat Phra Ram avant le retour à Bangkok

Si on est amoureux des vieilles pierres, Ayutthaya est une belle petite escapade depuis Bangkok. Deux jours pleins aurait satisfaits ma curiosité, mais le temps manquait vraiment en ces derniers jours de vacances.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire