vendredi 9 mars 2012

Koh Hong/ Les îles Hong


Les îles Hong

Visiter Koh Hong est LA priorité des vacances, j'ai vu/lu tellement de photos (c'est quand même pauvre en vidéo sur youtube).

La magnificence des îles Hong est une VRAIE alternative à Phi Phi Ley (devenue une usine à gaz depuis ces 10 dernières années).

A l'instar de cette dernière, on ne peut se loger sur Koh Hong, ni sur les petites îles aux alentours, par conséquent: excursion obligatoire via un tour opérateur.

Arrivée à Koh Hong

On s'attendait au pire en terme de fréquentation et on a été agréablement surpris.

Après 45 mn en long tail, on arrive dans le lagon de Koh Hong, cet endroit est tout simplement indescriptible, sa beauté dépasse celle de la baie de Railay. En y entrant, on entend uniquement le chant des oiseaux; même le bruit des vagues reste à l'entrée…le lagon est un havre de paix (avant notre arrivée et celui d'un deuxième bateau).

Lagon de Koh Hong
Lagon de Koh Hong

Plus qu'un lagon, il s'agit également d'un genre de mangrove, des arbres y poussent… et en descendant du bateau, on se rend alors compte que l'on a  pied!  L'eau est translucide et de nombreuses étoiles de mer tapissent le fond. L'effet est surréel..
La mangrove du Lagon
Enfant thaï pêchant une étoile de mer ah ah!!
Koh Hong: L'île principale, sa baie n'a rien à envier à Phi Phi Ley, et par chance, le nombre de touristes est 100 fois moins important pour la même surface de plage! Il est 12h30 et le tour opérateur a organisé un déjeuner très copieux. Sur l'île, tout est organisé pour nous faciliter ce court séjour de 3 heures. Ce qui est vraiment appréciable. Par ailleurs, les bâtiments (huttes) en bois ne dénaturent pas le site. 


La baie de Koh Hong et sa foule ;-)
Le tsunami avait également frappé Koh Hong et les barques échouées dans la forêt ont été laissées en l'état. 



Cette forêt primaire ou jungle… non, disons ce jardin d'Eden est à vous couper le souffle.

A 1 ou 2 mètres du bord de plage, des centaines de poissons viennent vous manger dans la main, si, par bon coeur, vous leur offrez quelques bouts de pain.

Fish and Chips is almost ready

C'est aussi l'occasion de faire du snorkeling (première fois depuis le début de notre séjour), on y découvre une faune marine incroyable, à peine 3 mètres sous l'eau: poissons multicolores, crabes blancs, poissons perroquets, bénitiers, concombres de mer et autres merveilles tapissent le fond marin.
 Malheureusement de très petites méduses s'étaient installées.. ces sales p…. m'ont piqué à deux reprises;  heureusement que la douleur s'est estompée assez rapidement. 

De manière générale, on trouve des bouts de coraux morts sur toutes les plages de la région, mais trop petits pour être intéressant; cette fois, la mer m'a apporté un splendide corail blanc. 

C'est mon corail à moi...nah!
On termine la journée par l'île de Lading; là où sont supposés vivre les cueilleurs de nids d'hirondelles… effectivement ils y vivent quelques semaines dans l'année pour cueillir ces fameux nids dont les chinois les plus fortunés peuvent se permettre "d'apprécier" en soupe. 

Lading island
Lading island

La journée à Koh Hong a été magique. Les mots manqueraient presque pour décrire toute la beauté de ce site protégé.

Je souhaite sincèrement qu'il ne connaitra pas le même sort que Koh Phi Phi Ley… 

4 commentaires:

  1. OK. c'est bluffant. Je me suis retenu de mettre des commentaires avant car je ne voulais pas polluer ton blog he he he.
    Je vais très sincèrement penser à faire de toi un professionnel du tourisme ;) tout tout tout donne envie...
    Petite question : les touristes repartaient-ils avec des étoiles de mer et du corail ? J'en ai vu certains faire cela en Martinique...

    RépondreSupprimer
  2. Non les touristes ne font pas ça... heureusement... moi j'ai pris un corail trouvé sur la plage, je ne l'ai pas arraché du rocher ou du fond de la mer!

    J'espère que ce lieu sera encore préservé... contrairement à Koh Phi Phi qui est devenu une vraie usine à fric! et ça je le sais parce que les gens avec qui nous avons parlé nous l'ont dit... DE NE PAS ALLER A PHI PHI! Ca pue, ça boit, c'est cher, c'est des jeunes qui foutent en l'air la nature...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, les photos sont magnifiques. je prépare un voyage en thaïlande et je souhaiterais visiter l'ile de hong. Par quel tour opérateur êtes-vous parti pour cette excursion?
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, les photos sont magnifiques. je prépare un voyage en thaïlande et je souhaiterais visiter l'ile de hong. Par quel tour opérateur êtes-vous parti pour cette excursion?
    Merci

    RépondreSupprimer