samedi 17 mars 2012

Sawadee Krap, Krung Thep

Sawadee Krap,

Krung Thep en thaï... Bangkok pour le reste du monde, une mégapole de 10 millions d'habitants...
Voies rapides en plein milieu de la ville, Sky train (BTS) circulant à une dizaine de mètre au dessus des routes, une circulation infernale avec ses kilomètres de bouchon à toute heure de la journée, une chaleur pesante (toute l'année et particulièrement en mars et en avril), des shoppings malls gigantesques - des marchés à ciel ouvert qui s'entend sur plusieurs kilomètres. Vu d'ici, Paris me paraît bien agréable.

Krung Thep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prasit
Tel est le nom entier de Bangkok et qui signifie: Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn.

Sukhumvit road  et son marché de la contrefaçon qui s'étire sur quelques kilomètres!

Première impression: Une impressionnante cacophonie due essentiellement à la circulation; quand on dit que circuler à Bangkok est un enfer, on est en dessous de la réalité! Sur les axes principales, traverser la chaussée, sans emprunter les ponts qui vous amènent au trottoir d'en face est acte de courage ou bien une tentative de suicide.. ah ah... surtout qu'au pays du sourire, la conduite se fait à gauche; ce qui complique parfois pas mal la tâche.


Devant le Siam Discovery (Shopping mall) 
Circulation en plein milieu de l'après midi sur Sukhumvit

Les shopping malls qui ont également fait la réputation de la ville sont des centres d'attractions incontournables, autant pour les touristes que pour les autochtones. De plus, la chaleur écrasante vous invite (OBLIGE) très vite à rentrer dans ces haut lieux de consommations. N'imaginez même pas vous promener en plein cagnard, sous 36°c (à l'ombre) et une pollution qui vous noircit le corps ( j'ai l'impression de décrire les conditions de travail d'un mineur!) - tous les nouveaux centres possèdent leur food court qui ferait palir ceux des Etats Unis.

Shopping mall Terminal 21 sur 8 niveaux!
Pour circuler dans l'immense et luxueux Siam Paragon sans se fatiguer
Un shopping mall qui date un peu
Le plus luxueux et "la fierté de Bangkok" (dixit la pub) : le Siam Paragon et ses boutiques de luxe
Une des thématiques du Terminal 21
En sortant du sky train station SIAM - Le Siam Paragon


La publicité sous toutes ses formes (affichages, écrans immenses) est omniprésente, le moindre espace est utilisé pour vanter les marques; j'ai vraiment l'impression d'être dans Blade runner et la vision dystopique de Ridley Scott de Los Angeles... AH! Los Angeles, Krung Thep - les deux cités des Anges!



Mais heureusement que Krung Thep ne se résume pas uniquement à ces éléments, dans le vieux quartier historique des monuments sont à découvrir...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire