samedi 17 mars 2012

Le Grand Palais, Le Wat Phra Keaw et le Wat Pho

Deuxième jour à Krung Thep, nous décidons d'aller dans le vieux quartier historique et visiter ce que tout touriste doit voir en priorité: L'ensemble du Grand Palais et son Wat; et à 5 minutes à pied, le Wat Pho.

Wat en thaï veut dire Temple.

Le Grand Palais est l'ancienne résidence royale, le Roi et sa famille n'y habitent plus; il sert à quelques grandes cérémonies officielles.

Pour y aller nous empruntons le Chao Phraya, le fleuve qui traverse la ville. Il existe des embarcadères qui permettent d'accéder aux monuments historiques principaux.

A l'embarcadère Saphan Taksin 
Les habitations thaïs traditionnelles malheureusement non entretenues. 
Wat Arun - Le temple de l'Aube - Style Khmer

Après 20mn de bateau, nous arrivons à l'embarcadère Matharat et traversons le marché des amulettes pour accéder au Grand Palais et au Wat Phra Keo.
Pour visiter ce lieu d'exception, nous sommes obligés d'emprunter à l'entrée des pantalons longs pourquoi? Etant ZE HAUT LIEU de la représentation du roi et du bouddhisme, il est formellement interdit d'être en short, ou t-shirt de style marcel, vêtements transparents interdits etc... on laisse donc comme 99% des touristes, un dépôt de 400 bahts (restitué) pour avoir encore plus chaud sous ce pantalon en coton épais!



Je ne vais pas vous faire l'article sur le Wat Phra Kaew, vous trouverez tous les détails sur le net!
Le Wat Phra Kaew est le temple du Bouddha D'Emeraude (qui est, en fait, sculpté dans le jade!)
Le parc du Wat est impressionnant, les bâtiments sont recouverts de dorures, porcelaines, et autres pierres, (et comme le dit si bien le guide du routard): on hésite entre trouver cela kitsch ou somptueux!

Malheureusement pour nous, le temple principal (là où se trouve le Bouddha d'Emeraude (de Jade)), était fermé au public pour cause de cérémonie religieuse. De toute façon, il est interdit de prendre des photos de la statuette. Oui ce Bouddha ultra vénéré ne fait que 66 cm de hauteur et placé à 11 mètre, autant dire que l'on y voit presque rien.



Le chedi d'or


Le Temple principal où se situe le Bouddha d'Emeraude



Après une pause déjeuner bien méritée; la chaleur devient vraiment insupportable; mais nous décidons d'aller au Wat Pho (au ralenti), deuxième haut lieu religieux à Bangkok.

Le complex du Wat Pho nous semble plus calme que celui du Wat Phra Keaw. Serait ce la chaleur qui a fait fuir les touristes cet après midi?

Ce temple est connu par son immense statue représentant un bouddha couché (45m de long sur 15 de hauteur), dans l'attente de sa mort, mais son visage est serein parce qu'il a atteint le nirvana (la fin du cycle des reincarnations).
Contrairement à sa voisine, le Wat Pho semble plus propice à la médiation, il est habité  par des moines, et possède quelques coins de verdure.


Dans l'enceinte du Wat Phot, plusieurs cours où des bouddhas en méditation vous observent
Le lotus, fleur symbolisant le Bouddha, et fleur porte bonheur

En rentrant dans le temple, on entend les tintements de pièces de monnaies que les visiteurs peuvent déposer dans des chaudrons situés derrière le Bouddha. Une atmosphère incroyablement zen malgré la présence des visiteurs.


Les pieds sont incrustés de motifs en nacre, représentant divers étapes de la vie du Bouddha 
Detail de la plante des pieds du Bouddha 
Chaudrons dans lesquels les visiteurs peuvent jeter les petites pièces 
Le Grand Bouddha vue de dos

Detail du coussin sur lequel la tête du Bouddha s'appuie

A noter également que le Wat Pho est reconnu pour son école de massage thaï. Certains jours d'influence, les touristes sont obligés de prendre des tickets (comme la Sécu ou à Pole Emploi) pour passer sous les mains d'experts.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire